QU'ES CE QUE LE SYSTEMA ?

Le Systema est un système de combat développé dans les années 70 au sein de l'Ecole Stratégique 

Missilier de Krasnodar, l'URSS.  Basée sur toute une pléiade de matières et de pratiques comme: le Sambo de combat des années 30, la boxe, l'escrime français, les formes de combat traditionnels ancestrales, la biomécanique moderne ainsi que la psychologie du combat, la médicine légale judiciaire, victimologie, il se définit comme un système complet de combat et de survie, opérant sur toutes les dimensions du combat, armés ou non. Son efficacité élevée et sa facilité d'utilisation en font un outil indispensable pour les forces armées et la police. Il est également très utile pour les personnes susceptibles de subir des violences physiques ou psychologiques. Le nom Systema commercialisé depuis les années 90 a donné lieu à l'apparition de  nombreux groupes et styles en Russie, dont certains n'ont pas de lien avec le Système initiale. 

Le Systema nous apprend  entre autre à élargir notre conscience favorisant le développement intégral de la personne  - aller plus loin dans sa compréhension et maitrise de soi

LE BUT DE NOS ENTRAINEMENTS HEBDOMADAIRES DE SYSTEMA:

Améliorer notre mobilité 

 

afin préparer le corps au combat nous l’explorerons le mouvement du HUIT, (mouvement perpétuel et naturel) et celui de la spirale. Ceci nous aidera à être à l'aise lors des chutes et déplacements sur différentes surfaces. Le mouvement libre permettra d'accéder à un esprit libre.
 

Être en connexion

Grâce à de nombreux exercices ludiques nous apprendrons à connecter la respiration avec le mouvement et le regard, identifier son propre rythme ainsi que celui du partenaire.

 

Travail technique de défense

 

Lors d'un travail debout, au sol, avec un ou plusieurs partenaires, à main nu ou armé nous aborderons les différents angles d'attaques et leur gestion, apprendrons à contre attaquer, travailler sur la base de saisies,  en statique et en dynamique.

Gestion du stress

 

de manière toujours bienveillantes nous explorerons les différents éléments appris aussi bien dans des contextes de jeux que sous pression. Un travail autour des sens et des perceptions nous permettra de développer une écoute très fine de nous même et de notre environnement ainsi qu'une bonne capacité d’adaptation à l'imprévu.


Principe de non - destruction

 

La pratique ne doit pas blesser ni détruire, mais au contraire améliorer notre bien être en général.

© 2016 par ANASTASIA KHVAN. Créé avec Wix.com